Avocats pour dégâts des eaux à Paris, déclarations de sinistre, recours amiables et judiciaires

Le sinistre dégât des eaux

Le dégât des eaux est un sinistre très fréquent, notamment dans les  zones urbaines où se concentrent la plupart des immeubles en copropriété.


L'origine d'un dégât des eaux est très diverse  : fuite d'un élément d'équipement (radiateur, chauffe-eau, chaudière, machine à laver...), rupture d'une canalisation enterrée ou non,  débordement d'une baignoire ou d'un lavabo, engorgement d'une gouttière ou d'une conduite d'évacuation des eaux usées,  infiltration en provenance de la toiture ou de la façade de l'immeuble, remontées capillaires en provenance du sol, pont thermique dû à une mauvaise isolation ou un défaut de ventilation, ...


Si vous êtes victime d'un sinistre dégâts des eaux, vous devez impérativement prévenir votre compagnie d'assurance dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration).


Les recours en cas de sinistre

La victime d'un dégât des eaux se trouve immédiatement confrontée à l'inertie de différentes parties concernées, sinon responsables : compagnie d'assurance, syndic de copropriété, voisin, entreprise, expert, ...


Pour pouvoir réaliser les travaux de réfection des parties endommagées par le sinistre, il faut tout d'abord que l'origine des désordre soit déterminée afin d'y mettre un terme. Cependant la détermination de l'origine des désordres n'est pas toujours évidente.


Le recours à un expert peut s'avérer nécessaire. Les délais peuvent être très longs en cas de complication (impossibilité d'accès à l'appartement voisin, découverte de structures de l'immeuble abimées, mérule,...)


Par ailleurs, la compagnie d'assurance indemnise en général les dommages aux biens ou aux embellissements, mais pas forcément le préjudice de jouissance ou la perte de revenus locatifs subie dans l'attente de la résolution du problème.


Il peut s'avérer nécessaire de faire désigner un expert judiciaire.


Il est parfois possible de s'en passer et d'assigner directement les parties responsables afin qu'elles soient condamnées à réaliser des travaux sous astreinte, et d'indemniser la victime du sinistre de l'ensemble de ses préjudices, y compris ceux non couverts par la compagnie d'assurance.


Quelle que soit votre situation, les avocats du CABINET SALLARD CATTONI sont  à votre disposition pour vous orienter et définir la stratégie la plus adaptée à votre situation, en tenant compte de vos impératifs , aussi bien en terme de délais que de coûts.

Vous avez un problème, vous obtiendrez des solutions

Le CABINET SALLARD CATTONI vous conseillera au mieux, quelle que soit votre situation

Un Cabinet d'avocats qui vous propose des solutions